TORA TORA TORA, ACRYL / SPACHTEL 60 x 80 cm

Pinture & Reportages




Auteur : Ernst Hofmann, spécialiste de l’art et journaliste indépendant, Interlaken

PETER KOSCHAK

L’artiste

A l’occasion de l’un des vernissages, désormais devenus nombreux, de Peter Koschak, que je connais depuis longtemps, à l’exposition de tableaux à l’Hôtel Carlton-Europe à Interlaken/BE, j’ai senti le besoin d’écrire à son sujet et sur l’art vécu avec lui lors de mes nombreuses visites riches en expérience dans son atelier.
Né à Ljubljana en Slovénie en 1950, Koschak a vécu ensuite en Allemagne et, à partir de 1968, en Suisse, pays dont il a obtenu la nationalité en 1979. Pratiquement autodidacte, il a commencé à présenter son œuvre à un public plus large à partir de 1988. Il a complété ses compétences professionnelles chez Jürg Straumann, peintre et écrivain vivant à Berne. Depuis, Peter Koschak a continué à faire évoluer son œuvre, désormais documentée dans une douzaine d’expositions en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en France. Ouvert au monde, jetant sur la vie un regard positif, aussi dans le cercle familial, il reste cependant un enfant de l’Europe agitée d’après-guerre, cherchant sa patrie dans l’expression artistique.
Ainsi qu’il a été poussé par le destin, il fait avancer son art. Spontané et sans hésitation dans la conception, on peut dire qu’il est pratiquement exempt d’influences extérieures. Certaines compositions peuvent rappeler F.K. Gotsch, R. Delaunay, P. Gautier voire même E. Munch, une dynamique de l’image apparentée, mais en le dépassant, à l’impressionnisme, ce qui résulte tout naturellement chez lui du travail avec la spatule sur le papier ou la toile.
En regardant ses œuvres comme expression de son explication personnelle avec la vie, on devine la tension existant entre la représentation constructive et la représentation organique. La spontanéité consiste dans le fait que les opposés ne se résolvent pas d’eux-mêmes dans le tableau…
… mais peut-être dans le regard du spectateur !



Auteur : Dr. Claus-Peter Boehner, panégyrique du 23.3.2007,

Exposition à la IDUNA Business Tower,

Willy-Brandt-Platz 5 / D-68161 Mannheim.

« (…) Huile sur papier, telle est la technique préférée de Peter Koschak. Chez cet artiste, la luminosité des couleurs saute immédiatement aux yeux. L’envergure des contenus des tableaux, depuis le contour figuratif jusqu’à l’abstrait total, est caractéristique de son œuvre, qui dégage, certes, une grande harmonie, mais en partie aussi une ambiance qui suscite la confrontation. Peter Koschak est un artiste qui expérimente volontiers avec les formes et les couleurs, un artiste à la recherche : recherche artistique, recherche de soi, l’expérience et la réflexion se conditionnent l’une l’autre et accompagnent l’artiste sur le chemin de son perfectionnement. »



Auteur : Madame Ulrike Ritter, KUNST-SPEKTRUM,

Das Online Magazin, 2007

Poésie imaginative exprimée en peinture et sculpture : art nouveau à la Galerie Boehner à la Iduna Business-Tower à Mannheim, jusqu’au 10.8.2007.



« (…) Les œuvres de Peter Koschak sont comparables par leur différenciation intérieure de la couleur. L’artiste vivant en Suisse peint de préférence des huiles sur papier et fait varier les contenus de ses tableaux depuis le contour figuratif jusqu’à l’abstraction la plus complète. À la fois directs et travaillés jusque dans les détails, les tableaux de son vaste œuvre expriment un sentiment de recherche expérimentale autodéterminée qui trouve une forme accomplie dans la plupart d’entre eux.


Détachement complet : couleurs fraîches, expressions et innovations dans l’art des artistes internationaux de la galerie Böhner à la Art Salzburg 2006.

« (…) Peter Koschak, de Suisse, combine le figuratif et l’expression agressive. Presque imperceptiblement, des allusions figuratives se cristallisent pour le spectateur par des traits de pinceau aux couleurs différenciées qui, dans leur expression, semblent tantôt perdus dans l’environnement, tantôt assurés, relatant aussi de cette façon les humeurs du peintre. »



Monsieur le conseiller federal et ministre de la culture a l'inauguration de
la 16e édition a rassemblé des 125 anciens et nouveaux artist exposants de 29 pays au Europ'ART à Genève, présenté plusieurs d'entre eux, en relation avec leur expérience récente ou ancienne. Témoignages vivants et éloquents.



"Images du Lac de Thoune au Lac Léman"
Quatre artistes de l’Oberland présentent leurs travaux à Europ’ART.

À la foire d’art Europ’ART à Genève du 2 au 6 mai, quatre artistes d’Oberland-Bernois exposeront leurs travaux: Hansueli Urwyler de Unterseen, Peter Koschak et Willy Stiefvater d’Interlaken et Gisèle Gilgien d’Hünibach. Ils se nomment « Les exposants du Lac de Thoune ».

Interlaken/Genève - Hansueli Urwyler se réjouit d’exposer à Genève, la ville de l’information du peuple. Ses oeuvres d’art ont toujours un message. Il veut montrer à Genève que les Alpes et la région des lacs de l’Oberland-Bernois vont ensemble et qu’on ne doit pas les séparer politiquement. (…) « Ainsi, des signes saluent l’Aare et le Rhône du Lac de Thoune au Lac de Genève », dit-il de ses travaux choisis pour Europ’ART. Il est convaincu que la teneur et la beauté de l’art actuel peuvent affecter les hommes. Il voulait aussi inciter à une action courageuse. Urwyler est l’initiateur du « voyage d’exposition » des quatre artistes de l’Oberland à Europ’ART. Là-bas, sera exposé « l’art de l’image sans frontière », dit-il. Peter Koschak, Willy Stiefvater et Gisèle Gilgien partagent avec lui un stand à l’une des deux foires d’art les plus importantes de Suisse, l’artiste Gisèle Gilgien surnommée l’artiste d’Huenibach et Willy Stiefvater, la providence.

Peter Koschak et Willy Stiefvater sont des artistes autodidactes. L’entrée de Willy Stiefvater dans l’art est inhabituel: Koschak a incité Stiefvater à « l’Action painting ». Il charge de mastic les couleurs acryliques sur la toile ou le papier et a déformé "en deux camps avec leur propre fantaisie" des formes généreuses dans une composition de couleurs riches et osées. Peter Koschak a appris la peinture aussi par Eduard Krebs. Il expérimente - parce qu’il a du plaisir à peindre - les couleurs et travaille aujourd’hui a l'huil et couleur l’acrylique sur papier. De belles couleurs fortes sont au premier plan. Parfois, des portions plus fines font partie de l’image. Peter Koschak exposera ses oeuvres en septembre à la galerie, au foyer du journal Jungfrau Zeitung à Interlaken.

Apprendre d’Europ’ART
Comme Hansueli Urwyler, Gisèle Gilgien de Huenibach a aussi déjà participé à Europ’ART à Genève. À cette foire d’art, qui a lieu dans le centre d’exposition Palexpo en même temps que la foire du livre et de la presse, des artistes, principalement Suisse, européens, mais également internationaux, exposent. La manifestation accueille un grand public et permet un échange entre créateurs et galeries. Le petit groupe de l’Oberland qui s’appelle « Les exposants du Lac de Thoune », participe à la foire, qui aura lieu pour la 16e fois, avec la galerie de Louis-Marc Servien. Gisèle Gilgien est formatrice à l’établissement d’enseignement supérieur pédagogique de Berne. Ses travaux sont un pont entre la réalité et l’abstraction (…).

Jungfrau Zeitung Interlaken, 13.04.2007



"(..) Pour Peter Koschak la vérité artistique est exprimé le mieux par cette idée de Cuno Amiet "… Ce que je sais faire peut être correct. Ce que je ne sais pas faire est plus élevé ... C'est cela mon objectif. Pourquoi ce que l'on sait faire ne peut jamais satisfaire? - parce que l'art ne se définit jamais d’une manière finale."

Et selon lui le meilleur moyen d’y arriver est de s’efforcer de regarder la réalité par les yeux d’un enfant ou d’un être d’une culture autre et différente.

Dans l’art rien n’est jamais parfait. Mais la spontanéité de l’artiste peut aider à ce que dans la sensibilité de l’observateur se crée un équilibre qui ainsi donne son sens à l’œuvre de l’artiste.

Auteur: Ernst Hofmann, le 28.04.2009
Journalist indèpendent, Interlaken, Suisse



Koschak Peter

Peintre
Edition Printemps 2010
L'art contemporain, au Carrousel de Louvre, Paris de 4-6 juin, 11.00h /20.00h

" (...) L'oeuvre de Peter Koschak, acryl sur toil, reflète dans une large mesure sa passion pour les couleurs - le rouge incandescent, la cérémonie des bleus, le jaune. La force expressive de ses travaux témoigne d'une tension intérieure et du rapport émotionnel de l'artiste avec son oeuvre, dont l'aspect dramatique 'exprime par l'opposition entre ses sujets souvent déchirés et l'harmonie de ses couleurs. Son regard, provocateur mais jamais blessant, est posé sur le quotidien, ses conflits habituels et ses vérités banales. Sa perspective est toujours celle de voulair aider à supporter ce que l'on voit."

Text: Who's Who International Gallery
Louis-Marc Servien, Comte de Boisdauphin, Lausanne, Suisse